Cours traditionnels

Flûtamuz accueille toute personne, adulte ou adolescente, qui souhaite apprendre la flûte traversière, sans restriction d’âge. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions de solfège, nous les apprendrons au fur et à mesure. Tous les styles de musique sont les bienvenus, n’hésitez pas à me faire part de vos préférences.

Un cours dure entre 30 et 60 min selon votre préférence et votre niveau et le premier cours est offert!

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information concernant mes disponibilités ainsi que mes tarifs.

Cours Suzuki

Les cours pour enfants dès 4 ans et jusque 11-12 ans sont donnés selon les principes de la pédagogie Suzuki. La méthode développée par Suzuki part du principe que chaque enfant possède en lui les capacités nécessaires pour apprendre à jouer d’un instrument de musique, pour peu que l’on prépare avec soin son environnement musical.

Dès le début l’enfant apprend à jouer à l’oreille et non pas avec ses yeux, exactement comme dans l’apprentissage de la langue maternelle. Un enfant parle d’abord et lit ensuite. Cette approche bien plus intuitive fera de la musique un élément naturel du développement de l’enfant. Il sera normal pour lui de jouer avec expression. Le solfège et avec lui le plaisir de découvrir le ‘code’ musical graphique, s’apprend dès que l’enfant se sentira en équilibre avec son instrument.

Âge

A partir de 4 ans: plus un enfant commence tôt plus il intégrera facilement la musique et s’approriera son instrument.

Cours

Un cours individuel de 20 à 60 min selon l’âge et le niveau de l’enfant et un cours collectif une semaine sur deux.

Les jours et heures de cours sont à définir directement avec Flûtamuz. N’hésitez pas à me contacter pour organiser un premier cours gratuit.

Parents

Etant donné l’âge auquel les enfants débutent, il est primordial qu’un parent puisse être présent à tous les cours de l’enfant, prendre des notes et l’assister dans son travail journalier à domicile.

Instrument

Un flûte est bien entendu indispensable pour suivre les cours! Il existe différents modèles adaptés à la morphologie de chaque enfant.

Les différentes modèles de flûte

Tous ces modèles peuvent être loués chez Flûtamuz (dans la limite de disponibilité). Je peux également vous conseiller pour leur achat. Les âges notés ci-dessous sont bien entendu aproximatif: la taille de l’instrument doit toujours être choisie en fonction de la taille de l’enfant, quel que soit son âge.

Le fifre (plastique)

4 – 5 ans

Il est utilisé uniquement pour les plus petits: il résiste aux coups et surtout ne coûte qu’une petite dizaine d’euros. Toutefois, il est assez limité et ne permet de jouer que les premiers morceaux du répertoire.

La Nuvo flûte (plastique)

4 – 8 ans

Il s’agit d’une bonne alternative à la flûte petites mains: elle est très légère, supporte les coups, peut être mise sous l’eau et est financièrement plus abordable  (environ 150€) qu’une flûte en métal. Mais le son n’est pas comparable…

La flûte "petites mains"

4 – 8 ans

Spécialement conçue pour les jeunes enfants, elle possède une tête courbée afin de rapprocher l’embouchure des clés (de sorte que les enfants puissent tenir la flûte sans étirer leurs bras trop loin). Les plateaux sont fermés et plus rapprochées que sur une flûte normale. La note la plus grave est un RE.

La flûte traversière

7 – 10 ans (avec tête courbe)
8 – 99 ans

Elle peut être raccourcie pour les enfants les plus jeunes au moyen d’une tête recourbée.  Il suffit alors de la remplacer par une tête droite lorsque l’enfant est devenu assez grand.